À propos
Le studio

Le Studio Marin-Levasseur est une marque issue de la rencontre entre Renaud Marin (tapissier) et Jules Levasseur (designer). C'est une structure hybride unique en France, appliquée à la création et à la production de modèles exclusifs de mobiliers et attachée à l’évolution et l’innovation du métier de tapissier d’ameublement.

Nous avons une vision globale qui induit l’introduction de nouveaux matériaux, la collaboration avec de nouveaux métiers, et plus largement, la position de l’artisan tapissier dans la manufacture des biens.


"Notre collaboration est fondée avant tout sur l’écoute et le dialogue. Elle repose sur des convictions et une éthique communes. Chacun de nous reste dans son rôle (artisan/designer), tout en les inversant régulièrement, afin que la part néophyte de l’un apporte une sensibilité nouvelle à la part professionnelle de l’autre."
Valeurs

Notre projet est d’abord une rencontre avec le partage de convictions et d’engagements forts. Nous souhaitons ensemble mener un projet qui puisse permettre au métier de tapissier dans son ensemble d’évoluer, de s’enrichir et de se dynamiser. Notre constat commun, quant au rôle que peut avoir le design dans l’évolution des disciplines artisanales, nous pousse à collaborer ensemble pour définir des pistes innovantes.


Chacun de nos produits respectent les chartes éthiques de notre studio. Cela implique une fabrication française et locale, avec une attention particulière à l’innovation dans les processus de fabrication ou dans les techniques. Cela implique également des matières choisies et de qualité, mettant en relation des produits industriels et des matériaux nobles. Nous proposons des objets uniques ou en petite série, à forte identité, fonctionnels et adaptables sur demande.
Qui sommes nous ?

Jules Levasseur est designer indépendant, diplômé de l'ESAD de Reims en 2013. Lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2014, du Rado Star Prize en 2015, il entre aux Ateliers de Paris en 2016. Ses projets se concentrent sur l'évolution des métiers dans une logique économique et territoriale viable. Il cherche à valoriser les matières, les processus qui en découlent et les hommes qui les transforment à travers des solutions transversales focalisées sur le travail quotidien.


Renaud Marin est tapissier d'ameublement, reçu Compagnon à la fin de son Tour de France, installé aujourd'hui à Reims. Sa curiosité et ses nombreuses rencontres au cours de son voyage le poussent à chercher de nouvelles applications aux techniques traditionnelles de son métier. Ainsi, le travail de tapissier sur des sièges du XVIII° siècle à nos jours, les différents matériaux mis en œuvre l'ont amené à étudier la conception même du mobilier.





Nous
contacter